_____________________________________________

Inondations: on compte encore sur vous

publié le 10 septembre2022

En juillet 2021, les vallées de la Vesdre et de la Hoëgne - entre autres - ont été victimes de graves inondations. Nombreux sont celles et ceux qui ont tout perdu dans cette catastrophe naturelle.

En juillet 2023, beaucoup de choses auront été réparées, remplacées, soit par la
solidarité, soit par les assurances, soit encore par les Autorités communales.
Mais qu’en sera-t-il des blessures intérieures subies par toutes ces personnes,
enfants, femmes ou hommes, voire même animaux, qui habitaient le long de ces
paisibles rivières.

C’est parce que nous avons été témoins de ces souffrances que nous voulons témoigner. L’actualité chasse un sujet pour un plus récent et lentement l’oubli repousse loin de nos mémoires et de nos préoccupations, ces personnes qui subissent toujours dans leur corps et dans leur mental, les séquelles de ces inondations.
Nous désirons aller à la rencontre des personnes issues des milieux les plus précarisés qui habitent encore près de ces cours d’eau, recueillir leur témoignage, écouter leurs souffrances, leurs angoisses, leurs peurs, leurs espoirs…
Nous ne pouvons couvrir toutes les vallées et avons décidé de nous cantonner à un quartier populaire et pauvre de Verviers, les Prés-Javais ainsi qu’à quelques autres sinistrés proches.

Ces récits de vies feront l’objet d’un recueil. Ils seront illustrés de photos dans le but de faire mémoire et d’aider ces personnes originaires de ce quartier populaire et pauvre à avancer en sachant qu’elles ne sont pas oubliées et que, au-delà de l’aide matérielle reçue, elles gardent toute leur dignité de Femmes et d’Hommes.
Si nous pouvons nous consacrer à la recherche des témoins qui acceptent de nous livrer leurs sentiments, à la collecte des témoignages ou à la prise de vues, nous avons par contre besoin d’un soutien pour l’impression des recueils ainsi que l’impression et l’encadrement des photos. Nous serions très heureux si vous pouviez nous soutenir dans notre initiative par un don sur le compte de Caritas Secours Liège BE04 2400 8007 6231 qui fera l’objet d’une défiscalisation dès 40€.

Déjà nous vous remercions de nous avoir lu et de l’aide que vous pourrez nous apporter et nous prions de recevoir nos sincères salutations.

Les porteurs du projets,

Heike Sonnen, Pasteure de l’EPUB, Verviers- Laoureux et Spa
Stanis Kanda, Doyen de Verviers
Annie Denoël et Dominique Servais, Caritas Secours Liège

 ___________________________________________ 

Inondations: un an après, Caritas Secours lance l'opération « mains tendues »


Au matin du 14 juillet 2021, face à l’ampleur des pluies torrentielles provoquant les inondations que l’on connait, Caritas Secours francophone fut l’une des premières associations à lancer un appel à dons et à soutien envers ceux qui allaient tristement devenir des milliers de victimes sinistrées.

Au total un peu plus d’un demi-million d’euros (554 000 euros) seront récoltés en quelques semaines avant d’être reversées, selon les besoins, dès le mois d’août, aux associations actives sur le terrain au plus des victimes de ces inondations historiques. L’aide financière se poursuit.

Un an plus tard, les besoins restent importants. Si une majorité des victimes des inondations a pu récemment réintégrer son logement, il reste à faire en ces maisons pour revivre un peu normalement.

Plus d’un millier de litre de peintures offerts

Ainsi, Caritas Secours, en ce jour de mémoire, relance un appel à dons financiers via son compte
BE04 2400 8007 6231  (défiscalisation dès 40 €) communication : INONDATIONS

Mais aussi un nouvel appel, nommé opération « Mains tendues », afin de relancer celles et ceux qui, depuis un an, ont proposé leur aide spontanée sans pouvoir véritablement agir immédiatement  étant donné la lenteur de séchage des maisons et de réintégration des lieux de leurs habitants.

Des centaines de victimes des inondations à travers toute la Wallonie sinistrée, principalement en province de Liège, ont besoin d’aide afin d’effectuer des travaux de toutes sortes dans les maisons et jardins sinistrés.
Travaux de peintures, d’installation, de petites rénovations, de nettoyage, de jardinage…

Faites-vous connaitre ainsi que le type d’aide que vous pouvez apporter et vos disponibilité tout au long de l’été, auprès de nous via coordinationliege@caritassecours.be ou à travaux@cotesolidarite.be.

Caritas secours francophone avec le soutien de son homologue flamand Caritas Hulpbetoon poursuivent l’aide directe envers les familles sinistrées dans le besoin.

Plus de 1500 litres de peintures et d’accessoires ont été livrées ce 14 juillet au sein du siège de notre partenaire l’ASBL Cote Solidarité, à Chênée, qui se chargera, dans les prochains jours de la distribution. Cette aide fut également possible grâce à la collaboration des Etablissements Simon - Liège

Mais aussi, des kits de boites à outils sont également en cours d’élaboration afin d’être distribués dès le mois d’août aux nombreuses familles demandeuses d’outils de bricolage pour effectuer des travaux dans les maisons.

En outre, une nouvelle livraison de gros électros sera fournie prochainement aux familles de la région de Verviers, en attente de ce soutien, et ce, en collaboration avec le Relais social de Verviers et l’ASBL Verviers, ma Ville solidaire que Caritas Secours francophone soutient depuis septembre dernier.

Le soutien est continu depuis un an et se poursuivra jusqu’au bout. Aussi grâce à la générosité de tous.

 Plus d’info : 0486 26 23 21

 

______________________________________________________________________

 

Inondations: Dix mois après, l'aide se poursuit

 

 

Depuis janvier dernier, Caritas Secours francophone continue, grâce aux dons reçus de venir en aide aux victimes des inondations dans toute la Wallonie, dans la mesure des moyens disponibles. 

Vous  avez été victimes des eaux? vous êtes concerné par la perte d'un bien matériel qui n'a pu être remplacé ou qui n'était pas assuré ? Vous connaissez une famille "sinistrée" et en difficulté pour le paiement d'une facture d'énergie, d'un loyer? 

Contactez nous! Nous sommes conscients qu'il reste à faire. Faites-vous connaitre. 

Par mail coordinationliege@caritassecours.be

(N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de téléphone afin que l'on puisse vous recontacter rapidement)