Soutenez  le projet Résilien'tiel

Les demandes d'aide au logement d'urgence sont nombreuses. Caritas secours Liège vient en aide  aux personnes concernées dans la mesure du possible, à titre provisoire, le temps de "rebondir". Cette aide porte le nom de projet "Résilien'tiel". Caritas Liège dispose d'une maison à Grivegnée (Belleflamme). Depuis son lancement, ce projet est venu en aide à une dizaine de personnes en situation d'urgence.  Soutenir ce projet: compte n° BE04 2400 8007 6231 mention  RESILIENTIEL.  Soyez-en  remerciés.

NOUVEAU, cours de français à la rentrée, proposés par l'ASBL La Marguerite.

Lisez la suite dans nos actualités.

Inauguration ce vendredi 21 juin à 17h30

de la fin des travaux d’agrandissement de l’école de devoirs et du Centre de Planning et de Consultation Familiale et Conjugale  autour d’un petit verre  à l’Oasis Familiale,  22B, rue de Wavre-4280 HANNUT. Tél. : 019/63.71.46.

Plaines de vacances au Château de Hollogne!

Navette de bus possible

- info au 04 233 43 53 - asblspal@hotmail.com

Soutenir notre action  ?

Faites un don, c'est tout simple. Il vous suffit de verser le montant désiré sur notre compte, à Caritas secours délégation de Liège n° BE 04 2400 8007 6231  -  mention  DON en communication.

Si vous souhaitez soutenir un projet présent au sein d'une antenne régionale, rendez-vous sur les pages des antennes actives dans les 5 provinces francophones.

Nous vous assurons que les dons reçus seront affectés sous forme de subventions.

Pour tout don égal ou supérieur à 40€ par an, des attestations fiscales sont automatiquement envoyées dans le courant du premier trimestre de l'année civile.

Les dons reçus sans mention particulière sont reversés dans un fonds de solidarité pour venir en aide aux plus démunis.  Des legs et donations sont aussi possibles.

Vous souhaitez rendre Caritas bénéficiaire de votre héritage ? Faites un legs, une donation

Les legs ou donation peuvent aussi être une solution.

En Belgique, on peut léguer une partie de ses avoirs à une association comme la nôtre, soumise à des droits de succession de 7 % en Wallonie. 12,5% à Bruxelles et 8,5% en Flandre. La loi prévoit de pouvoir faire bénéficier une personne d’un legs libre de tout droit de succession pour autant qu’une association prenne en charge le paiement des droits de succession. Dans ce cas, il faut s’assurer que ladite association bénéficie d’un legs suffisant pour prendre en charge la totalité du montant de ces droits de succession. Il existe trois types de legs. Contactez votre notaire, il vous renseignera sur la question.

Il existe deux types de « donations » :

• Le don manuel, transmission directe et informelle d’un bien (liquidités, mobiliers…) à une association. Aucun impôt n’est dû pour cette donation.
  • Et le don par acte notarié : la donation de biens immobiliers doit passer par ici et est soumise à des droits de donation de 7 % en Wallonie et à Bruxelles et de 5,5% en Flandre. Info : www.notaire.be

Legs en duo?

Le legs en duo est une technique qui consiste - lorsqu’un testateur laisse comme héritiers des personnes éloignées et donc fortement taxées - à léguer une partie importante de son patrimoine à une association ou une fondation, faiblement taxée en droits de succession, à charge pour celle-ci de payer la totalité des droits de succession.
A côté de la bonne action que fait le testateur, l'impact du legs en duo est fiscalement avantageux.
Ce type de legs est utilisé quand le testateur ne laisse que des proches taxés aux taux les plus élevés en droits de succession qui s’échelonnent entre 25 et 80 %.

Exemple: Madame DUPUIS est veuve et n’a pas d’enfant mais des voisins qu’elle apprécie beaucoup. Consultant son notaire avant de rédiger son testament en vue de préparer sa succession, Madame DUPUIS apprend que, si elle lègue tous ses biens à ses voisins, ils seront fort taxés en droits de succession, puisque c’est le taux « entre étrangers » qui leur sera applicable. Toutefois, en lisant la presse, elle apprend qu'il existe une solution : le legs en duo. Il faut alors qu'elle lègue sa succession à une œuvre dont elle est proche, à charge pour cette oeuvre de délivrer, une partie de sa succession aux voisins qu’elle souhaite avantager, après avoir payé tous les droits de succession.

Non seulement, le gain fiscal ainsi réalisé est important pour les héritiers éloignés ou sans lien de parenté, mais l’opération permet d’aider une œuvre caritative.

Il faut être attentif à laisser un avantage suffisant à l'association choisie pour qu'elle l'accepte. Car le legs en duo implique que ce soit l'association qui gère le côté administratif et fiscal de la succession. L'association peut refuser le legs si elle estime que son bénéfice est trop limité par rapport à la charge administrative qu'il implique.  Pour rappel,  Caritas Secours Francophone ne bénéficie d'aucun subside. Les aides apportées ne sont le fruit que de vos dons, petits ou généreux.

Soutenez  le projet Résilien'tiel

NOUVEAU, cours de français à la rentrée, proposés par l'ASBL La Marguerite.

Lisez la suite dans nos actualités.

Inauguration ce vendredi 21 juin à 17h30

Plaines de vacances au Château de Hollogne!

Navette de bus possible

- info au 04 233 43 53 - asblspal@hotmail.com